Camping La Plaine

A proximité du Club de vacances Yelloh! Village La Plaine

Les 10 plus beaux sites à proximité de votre lieu d’hébergement

L’Ardèche vous invite au voyage & à la découverte; paysages, activités, sites culturels, découverte gastronomique… vous aurez l’embarras du choix!

Vous trouverez ci-dessous notre top 10 des sites incontournables juste à côté de votre lieu de vacances!

Top 1: Les Gorges de l’Ardèche & le Pont d’Arc

Les Gorges de l’Ardèche hébergent la rivière Ardèche.  Elles se visitent par la route, sinueuse mais agréable.  Bien évidemment, vous pouvez faire la descente des Gorges de l’Ardèche en Canoë, en Kayak,  ou encore en randonnée pédestre.

Le pont d’Arc est un pont naturel, situé à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d’Arc.

Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m C’est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche.

Il est surnommé la « porte d’entrée naturelle » des gorges de l’Ardèche.

Top 2: La Caverne du Pont d’Arc

Site culturel à vocation touristique installé sur la commune de Vallon Pont d’Arc, la Caverne du Pont d’Arc est un équipement structurant pour l’ensemble de l’Ardèche et le sud de la région Rhône-Alpes. Cet espace unique a été créé pour rendre visible au plus grand nombre le patrimoine paléolithique exceptionnel de la grotte ornée du Pont d’Arc dite « grotte Chauvet ».

Top 3: Les jardins suspendus de Labeaume

Blotti contre ses falaises calcaires vieilles de plusieurs millénaires, Labeaume est une vraie oasis dans un paysage de garrigues accidentées. Dans ce paysage préservé, l’homme a travaillé pendant des millénaires la terre aride et la roche pour laisser les traces d’une culture ancestrale… Pour les plus téméraires vous pourrez visiter les ruelles.

Mais qu’est ce donc que ces jardins suspendus?! Petites terrasses aménagées dans les parties verticales d’un promontoire calcaire, ils ont été crées au cours du XVIIIe siècle, et ont été cultivés jusqu’au milieu du XXe.

Les terrains cultivables à l’époque très rares, ont donné aux agriculteurs l’idée de bâtir ces petits jardins accrochés à la falaise, dominant les gorges de La Beaume.

Top 4: Le village de Balazuc

Balazuc est construit sur un site occupé depuis l’homme de Néandertal, puis les Celtes bien plus tard, puis par les Romains. Mais le village garde surtout les traces du moyen-âge : avec un donjon carré du XIe siècle, une église romane ayant la particularité d’être protégée par une tour, des remparts typiques d’une ancienne cité médiévale.

Le village se compose de petites ruelles bordées de vieilles maisons de pierres et de jolies voûtes qui abritent l’été les animations d’un village touristique de renom..

Top 5: La grotte de l’Aven d’Orgnac

Invitation à la contemplation, la Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains où finesse des cristallisations et richesse des concrétions s’entremêlent. Lors de la visite d’une heure, un guide passionné vous dévoile le génie de Dame Nature qui façonne un monde chimérique depuis des millions d’années. Cette fabuleuse descente transporte petits et grands dans un univers où l’imagination n’a plus de limite : piles d’assiettes, forêt de palmiers géants, draperies, ..

Top 6: Le bois de Païolive

Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s’étend sur 16 km2 dans le sud du département de l’Ardèche. Ce bois possède une forte valeur patrimoniale du fait de sa grande richesse en matière de biodiversité, de naturalité ainsi que par les paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac.

Top 7: Le Mont Gerbier de Jonc

Le mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage ; mais aussi parce qu’il accueille à sa base les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France.

Site classé depuis 1933, il est par ordre d’importance le deuxième site touristique du département de l’Ardèche, après les gorges de l’Ardèche. Chaque année, 500 000 personnes escaladent le mont Gerbier de Jonc.

Top 8: Terra cabra / Musée de la Chévre et du Picodon

Le Picodon fait sa star!

Situé au-dessus des salles d’affinage des Fromagers fermiers du Peytot à Planzolles (Ardèche), Terra Cabra est un parcours de visite de 200 m² destiné au public.

Créé à l’initiative des quinze chevriers qui font affiner leurs fromages en ces lieux, Terra Cabra est un espace muséographique à la fois technique et passionnant pour découvrir le travail de chevrier et d’affineur.

Top 9: Le Viel Audon

Niché à l’entrée des gorges de l’Ardèche, au bas des falaises calcaires, dans un site préservé par 300 mètres de chemin muletier à parcourir à pieds pour y accéder, le hameau du Viel Audon a été réhabilité depuis une vingtaine d’années.

Plus de 11 000 volontaires ont participé à la reconstruction du hameau, dont certains ont choisi d’en devenir les habitants d’aujourd’hui. La ferme (animaux, vergers et jardins maraîchers) est un exemple de gestion durable et raisonnée des ressources sur un territoire de garrigue..

Top 10: Le Caveau des Vignerons Ardèchois

Les Vignerons Ardéchois incarnent avec passion le vignoble d’Ardèche nichés entre les Cévennes et la Vallée du Rhône. Villages pittoresques, paysages entremêlés de garrigues, d’oliviers, de châtaigniers et de lavandes, l’Ardèche méridionale révèle une mosaïque de terroirs où s’épanouissent une grande diversité de cépages. Des rouges riches et charnus (syrah, grenache noir, cabernet sauvignon, pinot noir…), des rosés élégants et fruités et des blancs de grande classe à base de Viognier, Chardonnay, Sauvignon et Grenache Blanc.